top of page

Librela/solensia : études et témoignages alarmants à l'encontre du médicament miracle.




Le librela (ou solensia chez le Chat) est un médicament récemment mis sur le marché pour soulager les douleurs liées à l'arthrose et qui est censé être "miraculeux" et sans effet secondaire.


Ce sont les propos de nombreux vétérinaires et j'ai exactement entendu ces mots lorsqu'on m'a proposé cette solution pour mes Chiens âgés.



Le librela, dont l’ingrédient actif est le bedinvetmab, a été lancé en Europe en 2020 avant d’être approuvé par la FDA en 2023.



Lors des essaies cliniques avant la mise sur le marché, de nombreux Chiens sous Librela montraient une amélioration notable de leur mobilité et une diminution des douleurs articulaires et très peu d'effets indésirables étaient observés (seulement 0,2% des Chiens auraient déclarés des effets secondaires, ce qui est vraiment peu !)



Sans effet secondaire, voilà qui est tentant, mais peut on y croire ?



La réalité est tout autre et aujourd'hui de nombreux Animaux en paient le prix fort : depuis le début de la commercialisation, plus de 21 millions d’injections ont été administrées, et les rapports d’effets secondaires graves se multiplient.



On compte aujourd'hui plus de 40 000 cas d'effets secondaire signalés tels que des problèmes rénaux, des crises d’épilepsie, des gonflements articulaires, des kystes, des troubles neurologiques, une fragilisation osseuses avec fracture et une dégradation importantes des articulations !


Un comble pour un traitement censé améliorer la mobilité de nos séniors !



Je vous invite à lire cette étude indépendante qui vient tout juste d’être publiée (Farrell et al., 2025) et qui soulève des effets négatifs majeures concernant l’usage du Librela (si vous ne comprenez pas l'anglais, les images parlent d'elles mêmes) : https://www.frontiersin.org/journals/veterinary-science/articles/10.3389/fvets.2025.1581490/full?fbclid=IwY2xjawKMftJleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBGdHhNRHRBQjdqb0hkUVJxAR7wgKgFBcPE6e2mZTlIPyX7L7tNohSEw1GPqrtvpsAcgpvNqTRcZPsJRf91qA_aem_XqrPoweFznhetZHyT7tnxQ



Le 16 decembre 2024, la FDA a reconnu les effets secondaires du Librela et en a informé les vétérinaires américains par courrier officiel, pourtant ce médicament continue d'être largement bléspicité par les vétérinaires.



Heureusement, des associations et vétérinaires mettent en avant les dangers de ce médicament et une pétition américaine a été mise en ligne pour l'interdire.



Vous trouverez également de nombreux témoignages sur ce groupe : Librela/ Solensia, Beransa, la vérité! GROUPE EUROPÉEN.



Il existe de nombreuses autres solutions pour accompagner son Chien arthrosique, des solutions moins dangereuses et tout aussi efficaces !


J'ai accompagné Diablo durant 13 ans uniquement avec des thérapies alternatives (ostéopathie, massages, laser) et des remèdes naturels alors qu'il avait une hanche complètement foutue depuis son plus jeune âge. A 13 ans, malgré une hanche détruite par une displasie sévère et de l'arthrose avancé, malgré une colonne vertébrale presque complètement soudée, il marchait encore une heure par jour.





Et si la douleur se fait trop intense, si les remèdes naturels ne suffisent pas ou plus arrivé à un certain stade, les anti inflammatoires classiques pourront soulager efficacement votre compagnon sans le condamner.



Naturo'4pattes

Praticienne bien être animalier.

Comments


bottom of page