• Naturo4pattes

Les piqûres d'Insectes chez nos amis les Animaux.

Mis à jour : mars 23



L'été est là, le soleil brille, les fleurs parfument les champs et jardins ... Dans ce paysage idyllique, on pourrait penser que rien ne pourrait "gâcher" une aussi belle journée. Et pourtant, une piqûre d'Abeille, de Guêpe ou autres Insectes peut vite ternir une promenade champêtre et virer au drame.


Les piqûres d’insectes (Abeilles, Guêpes, etc.) peuvent être dangereuses pour votre Animal : cela dépend de si votre Animal est allergique ou non ainsi que la localisation de la piqûre.


Si votre Animal s’est fait piquer par un Insecte il est probable que sa peau enfle légèrement : une petite bosse ronde se forme. En cas de réaction allergique, la peau continue de gonfler et la zone s'étend. Dans ce cas précis consulter immédiatement votre vétérinaire : c'est une urgence vitale.

De même, si votre Animal s'est fait piquer à la gorge il y a risque d'étouffement : il doit voir un vétérinaire sans attendre.


En cas de petit "bobos" bénin, sans réaction allergique, il n'est pas forcément nécessaire d’emmener votre Animal chez le vétérinaire. Néanmoins, il est très important de surveiller l'évolution de cette protubérance ainsi que votre Animal. Si celui-ci présente un comportement anormal (apathie, douleur, fièvre, refus de manger ...) ou si la zone piqué s'étend, rougit ou suinte consulter votre vétérinaire.


Soulager une piqûre d'Insecte et aider à sa résorption.


Si votre Animal va bien, qu'aucun symptôme allergique n'est observé vous pouvez agir vous-même avec un remède naturel et sans danger : l'extrait de pépin de pamplemousse (EPP).


L'Extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un antimicrobien naturel puissant. Il est actif sur

environ 800 souches de bactéries et virus et 100 souches de champignons un grand nombre de

parasites unicellulaires.

Utilisé en externe directement sur la piqûre, il va stopper les démangeaisons et éviter toute contamination. Vous pouvez aussi en administrer oralement à votre Animal (directement dans la gueule, sur la nourriture ou dans l'eau) afin de booster ses défenses immunitaires et ainsi éviter que quelconque bactéries ou virus ne se développent.

Comme les démangeaisons auront cessées, le bouton sera propre et pourra donc diminuer tout seul au fil des jours.

Pour accélérer le processus de diminution du bouton il est possible d'y mettre de l'huile d'arnica, de pâquerette ou de calendula. Néanmoins, votre Animal ne devra pas lécher ces huiles qui peuvent être toxiques.

Un cataplasme d'argile est préférable car sans danger pour votre Animal.


Cet article a pour vocation d'informer, il ne remplace en aucun cas l'avis d'un vétérinaire. Je me retire de toute responsabilité si vous ne suivez pas les conseils de ce dernier.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com