Les macérats de bourgeons (gemmothérapie)


L'utilisation des bourgeons pour la santé remonte au Moyen-Age : déjà à cette époque les Hommes reconnaissaient leurs vertus et leur utilisation était empirique. La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui consiste à faire macérer des bourgeons de végétaux dans de l'alcool et de la glycérine.



Un bourgeon est constitué de tissus embryonnaires nécessaires au développement complet du végétal, il renferme donc à lui seul toutes les propriétés médicinales des fleurs, des fruits, de la tige et des feuilles de l'arbre ou de l'arbuste concerné. Un véritable trésor riche en bienfaits et en énergie vitale !





On trouve ce que l'on appel des macérâts mères (un seul type de bourgeon, par exemple bourgeons de Cassis) ainsi que des complexes (macérâts de plusieurs bourgeons en même temps). Ces derniers on l'avantage d'agir sur différents plans pour une même pathologie. Attention : mélanger plusieurs macérâts de bourgeons n'a pas la même efficacité que de faire macérer différents bourgeons ensemble ! Faites donc attention à ce que vous achetez !


Sa haute concentration en principes actifs lui permet un faible dosage : 1 goutte pour 10kg de poids corporel (en moyenne). En plus d'être puissante, cette médecine alternative est écologique et économique ! Peut être la phytothérapie du future ? Ce faible dosage rend aussi son utilisation pratique pour les Animaux : quelques gouttes dans la gamelle ou sur une friandise et le tour est joué ! Même les Chats acceptent plutôt facilement ce remède.

Pour les Animaux je vous conseil de privilégier les macérâts de bourgeons sans alcool (ou les plus faiblement dosé en alcool), ils seront alors mieux tolérés par l'organisme de vos compagnons.





Mise en garde : cet article a pour but d'informer sur les bienfaits de la gemmothérapie. Il ne doit cependant pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre médecin, pharmacien ou vétérinaire.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com


21 vues

Posts récents

Voir tout