Les hydrolats : 5 raisons de les privilégier aux huiles essentielles.




Lors de la distillation de sommité fleuries ont obtient deux solutions : l'huile essentielle et l'hydrolat. L'hydrolat a longtemps été sous estimée et considéré comme sans grand intérêt. Aujourd'hui, les HA sont considérés comme des produits de phytothérapie appart à entière.

Souvent utilisés en cosmétologie, les eaux florales possèdent en réalité les mêmes principes actifs (mais avec une concentration plus faible) que les huiles essentielles auxquelles elles sont reliées.


Si vous n'avez pas encore lu mon article sur les huiles essentielles je vous propose de le lire, il est complémentaire à cet article.


En phytothérapie vétérinaire les hydrolats présentes de nombreux avantages aux huiles essentielles :


  1. Les hydrolats sont hydrosolubles contrairement aux huiles essentielles. Elles se mélangent donc bien dans l'eau, pas besoin de support huileux, ce qui rend leur utilisation facile.

  2. Les hydrolats possèdent les mêmes vertus que les huiles essentielles, leurs actions thérapeutiques sont donc similaires.

  3. La concentration en principe actif moins élevée que chez l'huile essentielle correspondante rend l'hydrolat sans danger : le surdosage et l'intoxication, sont quasi-impossibles.

  4. Les hydrolats peuvent être utilisés pures par voie cutanée.

  5. Les Chats tolèrent très bien les hydrolats et sont sans danger pour eux.

Utilisations chez l'Animal.


Comme écrit plus haut, il est tout à fait envisageable d'appliquer la solution d'hydrolat directement sur la peau de l'Animal sans avoir la diluer. Vous pouvez vous aider d'un spray ou d'une compresse.

Il est tout à fait possible d'ajouter de l'hydrolat à un shampoing.


Les hydrolats peuvent être utilisés en interne, pour cela ils doivent être dilués dans de l'eau. Pour en savoir plus demandez conseil à un professionnel de santé animale.


Bien choisir son hydrolat.


On trouve dans le commerce une large gamme d'hydrolats (aussi appelés eaux florales). Un mauvais hydrolat n'aura aucun effet, hors, si vous désirez acheter un ou plusieurs hydrolats c'est bien pour leurs bienfaits !

Choisissez donc un hydrolat issu de l'agriculture biologique. Je vous rappel que les pesticides et autres produits chimiques absorbés par la plante de son vivant se retrouvent dans son huiles essentielle et son hydrolat. Lisez attentivement l'étiquette : votre hydrolat ne doit contenir aucun additif, aucun conservateur et ne doit pas être coupé avec d'autres substances (qu'elles soient naturelles ou non).



Après ouverture l'hydrolat se conserve au réfrigérateur durant 2 ou 3 mois. Il est possible d'y ajouter quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse afin de le conserver plus longtemps.


Mise en garde : cet article a pour but d'informer sur les bienfaits des hydrolats. Il ne doit cependant pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre médecin, pharmacien ou vétérinaire.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com

28 vues

Posts récents

Voir tout