Les fleurs de Bach : des alliées à l'apprentissage et à l'éducation.

les fleurs de Bach ne remplacent pas un cadre éducatif constant, néanmoins, elles sont de véritables petites pépites et apportent un soutien émotionnel conséquent jouant sur l'éducation et l'apprentissage.




Quel que soit la nature du comportement, il est primordial dans un premier temps de comprendre pourquoi l'individu en question adopte ce comportement plutôt qu'un autre. Pour cela, il est intéressant de se mettre à sa place afin de le comprendre. Il est important de l'écouter et de l'observer. En d'autres termes, il faut décortiquer le comportement en question, faire une analyse comportementale et émotionnelle globale afin de comprendre la sensibilité de l'individu. On entend trop souvent des personnes s'exclamer : "quel enfant mal élevé !", "quel Chien agressif !", "ton Lapin n'est pas propre parce qu'il se considère chef de la garenne !" ou encore "tu es trop gentil avec ton Cheval, tu dois le mater !". Si effectivement l'éducation (au sens large du terme) façonne un individu il est aussi important de prendre en considération ses émotions ainsi que sa personnalité : tout comportement excessif et inapproprié sont en réalité le reflet d'un mal-être plus ou moins profond.


Il est toujours intéressant de faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic comportemental, il verra des choses que vous ne voyez pas et sera plus objectif dans son observation. Lorsque le professionnel aura établi l'étude comportementale, il pourra ensuite effectuer une synthèse et expliquer l'origine du comportement de l'Animal ou de l'enfant.


Parfois il s'agit tout simplement d'erreurs d'éducations : limites mal posées, indications peu claires, incohérences, incompréhensions... Le problème peut alors être "vite réglé" en ajustant votre comportement.

Malheureusement, la plupart des comportements dits "indésirables" sont le signe d'un trouble émotionnel. Un déséquilibre émotionnel, provoque un ou des comportement(s) inadéquat(s), disproportionnés, incompréhensibles et/ou dangereux.

On sait aujourd'hui que les fleurs de Bach, ainsi que les autres élixirs floraux, équilibrent nos émotions ainsi que celles de nos Animaux, il est donc intéressant des utiliser pour améliorer, modifier voir même supprimer certains comportements.

Un individu dont les émotions sont stables apprendra plus rapidement, il s'adaptera aussi plus facilement aux changements et n'agira pas de manière excessive.

J'insiste tout de même sur le fait que les fleurs de Bach "ne font pas tout le boulot". Lors d'un déséquilibre émotionnel, l'individu a besoin d'être entouré par des personnes qui l'aident à se sentir bien, qui le conforte sur le chemin de l'équilibre mental et lui apprennent à agir différemment. Les fleurs de Bach sont complémentaires, mais en cas d'incohérence, de relâchement du travail donné par le professionnel (éducateur, comportementaliste, psychiatre etc...) et/ou de milieu de vie "malsain", l'individu ne progressera pas (ou peu). Je rencontre quotidiennement des personnes vivant avec des Animaux dont le(s) comportement(s) gênant(s) sont d'origine émotionnelle et il m'est déjà arrivé de revoir certains de ces Animaux quelques mois plus tard "à la case départ". En discutant avec leur famille humaine j'apprenais alors qu'ils étaient si impressionnés par l'action des fleurs de Bach dans un premier temps qu'ils avaient alors négligé voir abandonné les habitudes et conseils donnés par le comportementalistes ou l'éducateur ce qui est vraiment dommage.


En complément d'un travail d'éducation constant, les fleurs de Bach aident l'individu à gérer ses émotions, ce qui permet un apprentissage plus rapide. Les fleurs de Bach permettent d'apprendre à votre Animal (Chien, Chat, Cheval, NAC...) à rester seul sans détruire ni pleurer, à gérer sa réactivité, à amoindrir son hyper-protection, l'aide à dépasser ses peurs et phobies, travaillent sur la concentration, canalise le trop plein d'émotion, apaise la nervosité etc... Chez l'enfants, les élixirs floraux peuvent l'aider à s'exprimer autrement que par la colère, à dépasser ses peurs, à gagner en autonomie, à se faire des amis, à ne plus chercher l'attention par des bêtises etc...


Et n'oubliez pas, l'apprentissage est un sujet vaste ! Nous, ainsi que les Animaux, ne cessons jamais d'apprendre de part diverses expériences, les élixirs floraux accompagnent donc l'Homme et l'Animal tout au long de cet apprentissage.


Remarque : lorsque l'on parle d'éducation, on parle toujours du maitre initiateur et de l'élève. L'élève n'est pas toujours celui que l'on croit ;)

Note importante : les élixirs floraux ne changeront jamais la personnalité, la nature profonde d'un Animal ou d'une personne : elles aident l'individu à gérer ses émotions.



Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com Crédit photo : Pontus Wellgraf

18 vues

Posts récents

Voir tout