top of page

Les Chiens réactifs




Les Chiens réactifs, c'est 50% de mes consultations en fleurs de Bach.

Un Chien à plusieurs "raisons" d'être réactifs : peur, frustration, colère, incompréhension... Le Chien réagit sous l'impulsion d'émotions trop forte pour lui. Il est souvent difficile de sortir de ce schéma de réactivité et bon nombre de Chien sont abandonnés en refuge voir euthanasiés tant les familles humaines sont désemparées. Certains changent complètement leur quotidien : on ne sort qu'aux heures les plus calmes voir on ne sort plus du jardin.


Il est important de comprendre qu'un Chien réactif est un Chien qui se laisse déborder par ses émotions : l'Humain qualifie alors son Chien d'incontrôlable dans ces moments. C'est normal que votre compagnon ne vous écoute plus puisqu'il ne vous entend plus : lorsque les émotions prennent le dessus l'Animal se retrouve alors dans une bulle émotionnelle et il ne se contrôle plus lui même. Je peux faire la comparaison avec l'Homme dans ce cas de figure : une personne qui se laisse dominer par ses émotions n'écoute plus la raison ni son entourage, elle n'agit que sous le joug de ses émotions même si cela est néfaste pour elle. Chez le Chien c'est un peu près la même chose.

Le Chien réactif n'a donc pas "besoin" d'être "dominé" et "cassé", il est déjà dominé par ses émotions. Le Chien réactif a besoin d'être aidé afin de pouvoir apprendre à mieux gérer ses émotions lors des situations stressantes. Un Chien n'est pas réactif par plaisir, c'est une réaction de mal être profond. Si vous vous sentez mal parce que votre Chien est réactif, sachez que lui aussi vit très mal cette situation.


Certains Chiens sont réactifs par peur : c'est une peur panique mais votre Chien ne pouvant généralement fuir opte alors pour une action d'agression. Remarquant que l'élément de peur s'éloigne le Chien apprend que son action éloigne ce qui l'effraie ce qui renforce son comportement. Il sera donc important de le guider pour qu'il ne considère plus ce qui l'effraie comme une menace.


D'autres sont réactifs par frustration : ce peut être la frustration directe de vouloir entrer en contact avec ce qu'il perçoit mais ce peut être également une frustration due à un manque d'exercice physique ou mental. Les besoins physiologiques de votre Chien sont-ils comblés ? N'essaie-t-il pas d'exprimer un comportement ancestrale comme vouloir diriger du bétail ?


La réactivité canine peut avoir d'autres origines, j'ai cité ici les deux exemples les plus fréquents, mais il faut également savoir nuancer ces exemples. Il est donc important de comprendre son Chien et de se poser les bonnes questions avant d'entreprendre tout travail de rééducation.

Vivre avec un Chien réactif est un défi et les promenades peuvent vite devenir un enfer. Vous êtes très nombreux à partager vos vies avec des Chiens réactifs mais avec un accompagnement adapté vous pouvez retrouver une vie normale en gardant à l'esprit que votre Chien sera toujours sensible et qu'il faudra toujours être un minium vigilent (mais ça, c'est un peu valable pour tous les Chiens non ;) )


La bonne recette ?


Choisir un éducateur - comportementaliste compétant et bienveillant qui travaille dans le respect du Chien et de l'Humain : on dit crotte à ceux qui parlent de dominance, ceux qui plaquent votre Chien au sol, ceux qui utilisent des colliers étrangleurs voir électriques ainsi qu'à ceux qui proposent d'autres méthodes coercitives mais qui vous annoncent que ça n'en est pas comme le fait de balancer une canette pleine de boulons près de votre Chien pour l'effrayer ! Le but est de comprendre pourquoi votre Chien est réactif et de mettre en place des choses pour qu'il ne ressente plus le besoin d'agir ainsi. "Casser" son Chien n'aura que pour effet d'en faire une bombe à retardement.


Des fleurs de Bach Choisir un accompagnement en fleurs de Bach adapté : on choisir donc un professionnel qui confectionnera un flacon sur mesure et on dit crotte aux flacons déjà préparés que l'on trouve en magasin ou sur le net ! Tous les Chiens ne sont pas réactifs pour les mêmes raisons : il ne peut donc exister un flacon qui correspond à tous, chaque individu est unique et c'était la philosophie du Dr Bach.


Etre patient. Rien n'arrive du jour au lendemain, il faut comprendre également que votre Chien a un peu pris cette habitude de réagir ainsi et qu'il s'est probablement auto-renforcé. Perdre une habitude, même avec le meilleur accompagnement du monde demande du temps.


Accepter et être soi même zen. Accepter la situation ne signifie pas abandonner : cela signifie que vous lachez prise et que vous acceptez la personnalité de votre compagnon. Vous acceptez de l'aider au rythme qui lui convient. En acceptant, vous enlevez un poids de vos épaules. En enlevant ce poids vous enlevez du stress, en enlevant du stress vos réactions ne seront plus guidés par les émotions mais par l'Amour, vous pourrez donc accompagner votre Chien au mieux ;)


Pour un accompagnement en fleurs de Bach n'hésitez pas à me contacter


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com

13 vues

Comments


bottom of page