• Naturo4pattes

Le chakra sacré : siège des émotions et de la création.



Svadhisthana est le nom sanskrit du chakra sacré qui signifie « lieu de douceur ». Un beau nom qui nous relie directement au bien-être et aux plaisirs de la vie. Il est le siège de nos désirs et de l'inconscient individuel. Ce chakra est associé à la vitalité, la joie de vivre, la sensualité, à la délicatesse des sentiments et des émotions, au partage, aux sensations, aux désirs et à l’estime de soi.

Le chakra sacré est associé à la sexualité, aux désirs, aux émotions et à la créativité.


Swadhisthana est connecté à l'élément eau, il est donc la zone de transmission des liquides du corps (liquides qui transmettent la vie, et donc l'énergie rappelons le) : liquide céphalo-rachidien, suc gastrique, sperme, sang, urine, etc...

C'est bien évidement le siège des énergies sexuelles, de la fertilité liée et de la fécondité en tant qu'acte de création. Il influe sur tous les organes sexuels, la virilité, la vessie, les ovaires et les menstruations. Chez la femme, c'est en lui que s'épanouit l'énergie féminine : aussi bien en tant que créatrice et porteuse de vie mais en tant que femme appart entière. Nos rapports avec autrui ainsi qu'avec la sexualité dépendent de ce chakra.

Le chakra sacré, siège de la procréation et aussi la source de notre pouvoir créateur : création de notre vie, création spirituelle, création physique et activités créatives.


Le plaisir aide l’esprit et le corps pour une meilleure communication, à nous détendre et à soulager les tensions. Il permet aussi d’être en harmonie avec les 5 sens ouvrant la porte aux émotions.

Les émotions permettent au cerveau d'imprimer ce qui est positif et ce qui ne l'est pas. Tout être désir ce qui est bon pour lui et se dirigera, grâces aux émotions et grâce à ces 5 sens vers ce qui est bon pour lui : c'est un mouvement. On peut alors dire que le chakra sacré est lié au mouvement, et en effet, lorsqu'une personne ou un Animal réprime une émotion il y a blocage, empêchant alors toute action et donc tout mouvement. Une personne dont le chakra sacré est en déséquilibre aura des difficulté avec la sexualité d'ordre général et des perturbations liés aux organes reproducteurs ainsi qu'à la fertilité peuvent être observé. Les plaisirs simples de la vie ne seront pas ressentis et l'individu peut même aller jusqu'à s'interdire les plaisirs. Les émotions ne sont plus gérées.

Équilibré, ce chakra apporte un équilibre émotionnel qui permet une ouverture aux autres. La personne est à l'aise avec sa sexualité.

Les actes de la personne ou de l'Animal sont en accord avec ses émotions. Les idées créatrices sont boostées.


Résumé symboles, propriétés et correspondances :

Nom : Svadhithana = lieu de douceur
Localisation : à mi chemin entre la base et le nombril
Couleur : orange
Symbole : Lotus à 6 pétales
Son : Vam
Fréquence de guérison : 417Hz
Elément : eau
Parties du corps : organes reproducteurs (testicules, ovaires, utérus), sacrum, vésicule biliaire,  
Glandes : gonades (ovaires, testicules)
Fonction : développe nos désirs et plaisirs. Apporte épanouissement sexuel. Directement lié à la procréation et donc à notre pouvoir créateur. Expression des émotions.
Dysfonctionnement : impuissance, frigidité, problèmes utérins, dysfonction des hormones sexuelles, perturbations menstruelles, pudeur exacerbée, difficulté avec la sexualité, stérilité... 




Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com