Le chakra racine : ancrage à la Terre et stabilité.

Mis à jour : juin 9


La chakra racine, muladhara en sanskrit, est un chakra verticale. Il prend sa source à la base de notre colonne vertébral et est le socle des 7 chakras principaux : son déséquilibre engendre souvent le déséquilibre des suivants ainsi qu'un manque de stabilité.

Il est le plus danse de nos chakra car il est directement lié à notre incarnation et à notre chemin de vie. Ce chakra est représenté par un lotus rouge ayant en son centre un triangle pointant vers le bas pour désigner notre connexion et notre enracinement à la Terre.


Le chakra racine garanti la bonne circulation des énergies dans les systèmes osseux et d'élimination ainsi que dans les jambes. Il est directement lié aux glandes surrénales et permet donc le bon fonctionnement de ces capsules.


En nous connectant à la Terre, le chakra muladhara permet à nos corps physiques et subtils de recevoir les énergies de notre belle planète. Il nous permet aussi de vivre en harmonie avec elle, d'être plus proche de la Nature et de prendre conscience de que nous faisons parti d'elle.


Le chakra racine est indispensable à la réalisation de soi. Il nous permet d'avoir confiance en nous et en la vie et nous donne un sentiment de sécurité. Il apporte stabilité dans nos vie à tous les niveaux : émotionnels, physiques, chemin de vie, croyances, relations avec les autres...

Une personne ou un Animal dont le chakra racine est défaillant est un être en grande souffrance qu'il est urgent d'aider. Lorsque ce chakra est dysfonctionnel il provoque un sentiment d'insécurité et d'instabilité pesant entrainant des troubles de la personnalité, des comportements compulsifs (TOC, boulimie, léchage compulsif chez l'Animal...) ainsi qu'une tension nerveuse palpable. Le sentiment d'insécurité peut rendre tendu (sursauts et inquiétudes), sur le qui-vive et provoque parfois des insomnies. Un sentiment de manque se fait ressentir, provoquant alors l'addiction. Sur le plan physique, on observe des raideurs osseuses au niveau du bassin et des jambes ainsi que des problèmes de selles (constipation ou au contraire diarrhée). Manque d'équilibre. En déséquilibre trop longtemps, ce chakra provoque le déséquilibre des autres chakras.


Pour ré-équilibrer ce chakra et/ou l'entretenir n'hésitez pas à pratiquer des méditations guidées lié à celui-ci. Des soins énergétiques tel que le magnétisme et le Reiki sont plus que recommandés. N'oubliez pas que les Animaux ont eux aussi des chakras, certains de mal être sont causés par le déséquilibre de ceux-ci !




Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com