Le bain : un outil thérapeutique.



C'est bien connu : le bain nous apporte une grande détente mentale et souvent musculaire. Il est d'ailleurs recommandé en cas de stress. Mais saviez-vous qu'un bain pouvait vous apporter bien plus qu'un simple moment de détente ?


Maintien du coeur en bonne santé.

Lorsque notre corps entre en contact avec une eau chaude, les battements du coeur s'accélèrent (tout comme lors d'une activité sportive), le circulation sanguine est alors optimale. Un bain chaud permet de réduire la pression cardiaque. Une bonne respiration. L'accélération cardiaque citée plus haut augmente notre apport en oxygène dans le corps. De plus, la vapeur d'eau permet un nettoyage des sinus et des poumons. L'eau froide (pour ne pas dire glacée) a aussi un effet bénéfique sur le système respiratoire notamment sur les bronches en évitant le risque d'infection.


Détente mentale. C'est bien connu, rien de tel qu'un bon bain chaud pour aider l'esprit à se détendre ! Pour aller plus loin... Il est tout à fait possible d'allier l'utile à l'agréable, de rendre ce bain encore plus thérapeutique pour le corps et l'esprit. Voici quelques astuces !


La méditation. Ah ah je suis sûre que vous me voyiez venir de loin avec mes méditations ! Mais après tout, c'est vraiment le moment IDEAL pour méditer. Prenez votre smartphone ou votre ordinateur portable, lancez youtube, fermez les yeux et écoutez, suivez la voix. Je vous promets que l'effet est intense ! Les fréquences de guérison. Si vous ne souhaitez pas méditer vous pouvez tout simplement écouter de la musique de relaxation tout en restant en pleine conscience. Pour en savoir sur les fréquences de guérison et leurs bienfaits je vous invite à lire mon article.

Des huiles essentielles pour des bienfaits polyvalents ! Non seulement les huiles essentielles apportent un parfum agréable à votre bain mais en plus elles soulageront vos maux, renforceront votre système immunitaire, détendront vos muscles, vous aideront à vous détendre et par la suite à faire une bonne nuit... Pour cela, il est important de bien connaitre les huiles pour savoir lesquelles utiliser. Attention : ne JAMAIS verser des huiles essentielles directement dans votre bain, cela peut s'avérer très dangereux ! Non, il faut au préalable les introduire dans un mélange. L'idéal est de faire sa propre bombe de bain maison.


D'ailleurs, faire sa propre bombe de bain 100% naturelle et 100% thérapeutique est un véritable jeu d'enfant !

Dans un saladier verse 50% de bicarbonate de soude avec 25% d'acide citrique et 25% d'argile (au choix en fonction de l'effet recherché).

Ajoute juste assez d'huile végétale dans laquelle tu auras versé au préalable quelques gouttes d'huile essentielle pour assembler les produits secs. Attention, n'en verse pas trop. Mélange à l'aide d'une cuillère et dépose le tout dans des petits moules : tasse bien avec le dos de la cuillère. Laisse reposer une journée.




Voici une bombe de bain que j'ai confectionné cet été. J'y ai mis de l'argile violette pour apporter de la douceur à une peau irrité et pour un bel éclat.

J'ai choisi l'huile de coco pour son côté réparateur et surtout pour l'effet peau douce. J'y ai ajouté de l'huile essentielle de Lavande fine ainsi que des pétales de lavande de mon jardin.



Mise en garde : le bain ne remplace aucunement un traitement traditionnel. Cet article a pour but d'informer sur les bienfaits du bain chez l'Homme, ces conseils ne s'appliquent pas aux Animaux.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com