• Naturo4pattes

Lapin : la liberté sinon rien !

Mis à jour : mars 31



Nous sommes en 2020 et il est malheureux de savoir qu'encore aujourd'hui, de nombreux Lapins vivent en cage. Beaucoup n'en sortent jamais.

Si dans notre langage courant l'expression "cage à Lapins" désigne un logement trop petit, c'est bien qu'au moins inconsciemment, tout le monde sait qu'une cage à Lapin n'est vraiment pas un habitat enviable, même les cages les plus grandes vendues en animalerie sont une aberration. Il n'y a donc aucune raison de l'imposer à un Animal, ceci s’apparente à de la privation de liberté, c'est donc une forme de maltraitance.


La Rabbit Welfare Association (association qui s’occupe du bien-être des Lapins en Grande Bretagne) a lancé avec des vétérinaires et des experts du comportement animal une campagne intitulée « A hutch is not enough » que l’on peut traduire par « un clapier n’est pas suffisant », une cage étant l’équivalent d’un clapier. Dans le journal de l’association en février 2008, le Dr Shirley Seaman indique clairement que le confinement en clapier ou cage ne convient absolument pas aux Lapins. Des études ont montré que des Lapins en cage sont plus exposés aux maladies et aux accidents du dos. Pour information, les recommandations de la Rabbit Welfare Association sont une cage de 180x60 cm + un parc. D'autre part la loi fédérale Suisse précise que l'habitat du lapin doit faire entre 3.4 m2 et 9.3 m2 et contenir au maximum entre 3 et 5 lapins.


Rappelons aussi qu'un Lapin n'est pas un jouet que l'on offre à un enfant ! C'est un être vivant dont la vie, le bien être et le bonheur dépend de vous. Montrez vous donc responsable.


Une cage ne pouvant offrir l’espace nécessaire, préférez faire un enclos afin que votre Lapin puisse bouger plus librement. De plus, il est l’outil idéal pour apprendre la propreté et les limites du territoire de votre Lapin. Attention : si l’enclos offre au Lapin un espace convenable pour se déplacer et jouer, vous devez l'ouvrir minimum deux heures par jour afin que votre Lapin puisse vraiment se défouler, explorer et jouer. C’est indispensable à la santé physique et mental du Lapin ! Une fois votre Lapin totalement propre, il est tout a fait envisageable (pour ne pas dire indispensable !) de laisser la porte de l'enclos ouvert H24 ! A partir du moment que votre logement est totalement sécurisé il n'y a aucun risque pour votre Lapin. Et tout comme un Chat, il retournera à sa litière pour faire ses besoins. Vous pouvez acheter un enclos déjà construit sur internet ou en animalerie : certains parcs à Chiot sont assez grands. Sinon, il est possible d'acheter en magasin des grilles de rangement et de créer vous même votre enclos sur mesure.

Votre enclos doit être assez spacieux pour contenir un bac à litière, un râtelier, des gamelles, une cabane, quelques jouets et permettre à votre Lapin d’y faire quelques bonds. Vous pouvez y faire des étages mais attention : privilégiez la longueur au sol plutôt que le déplacement par étage : si les Lapins apprécient les points en hauteur ils vivent au sol et ne sont pas grimpeurs. L'idéal est, par la suite, de supprimer totalement l'enclos. Mais gardez à l'esprit que même sans grille, cet espace est celui de votre Lapin, il doit donc s'y sentir en sécurité et ne doit pas être dérangé.


Cela fait plus de 15 ans que j'ai des Lapins, ils ont TOUS vécu en liberté, et sachez que j'ai déménagé un bon nombre de fois ! Ils ont tous été impeccablement propre et cela, peut importe le nombre de mètre carré ! Les seuls "accidents" que j'ai observés étaient dues à des problèmes de santé ou au comportement envahissant de certains invités.


Un Lapin ne peut être heureux en cage, celle ci peut, éventuellement être utilisée comme "cabane" et doit toujours être ouverte.


De plus, avoir un Lapin qui vit en totale liberté est beaucoup plus agréable et vous permet d'établir une relation plus forte et plus sereine avec lui. Il est si agréable de regarder la télévision avec un Lapin assis à nos côtés. Et quoi de plus sympa que de cuisiner avec un petit Lapin dans les jambes (qui réclame quelques épluchures bien entendu) ? Et puis, le must, c'est tout de même de voir un Lapin courir partout par pur expression de bonheur !


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com