La valériane (valeriana officinalis)

Mis à jour : mars 22

Plante bisannuelle très répandue dans les prairies humides de moyenne montagne, la valériane est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxante.

Son parfum très particulier ressemble à l'urine de Chat ce qui explique l'attirance de nos petits félins pour cette fleurs blanches dont nous n'utilisons en phytothérapie que les racines.


photo : Benjamin Grant


Un peu d'histoire.


Les premières utilisations médicinales de la valériane remontent à l'antiquité où elle était définie comme "la plante qui guérit tout". Au 16ème siècle, Hildegarde de Bingen, pionnière européenne de la naturopathie, utilisait la valériane pour soigner différents maux et conseillait d'en consommer régulièrement. Enfin, le Dr Edouard Bach a utilisé les propriétés vibratoires de la valériane ainsi que la mémoire de l'eau pour en faire un élixir floral ainsi que des granules d'homéopathie.


Propriétés médicinales et indications thérapeutiques.


La valériane est connue pour ses propriétés anxiolytique, fébrifuge, antispasmodique, sédative et hypnotique.

Elle est indiquée lors de troubles du comportements, qu'ils soient passagers ou non, ainsi qu'en cas de nervosité, d'anxiété, d'agressivité, de dépression et d'insomnies.

La valériane est très intéressante en cas de maux d'estomac lié au stress et à la colère.

Elle permet de calmer l'exaltation débordante et peut être utilisée en cas d'hyperactivité.

La valériane est un excellent complément lors de traitement contre l'épilepsie car elle contient des benzodiazéphines.


Parties utilisées et formes galéniques.


Seule la racine de la valériane est utilisée. La valériane est une plante largement utilisée, on la trouve en pharmacie sous divers formes galéniques :


Poudre :

Economique mais volatile. A mélanger dans la nourriture de l'Animal. A privilégier pour les Chevaux, Poneys, Chèvres...


Gélules en poudre : Ces gélules sont composées de racine de valériane réduites en poudre. Le dosage varie entre 100mg et 200mg en fonction des laboratoires. Forme plutôt réservée aux Chiens du fait qu'on peut leur cacher la gélule dans un morceau de pâté ou de fromage.


Extrait phyto-standardisé (EPS) :

La forme galénique la plus puissante. A donner directement dans la gueule de l'Animal à l'aide d'une pipette ou d'une seringue sans aiguille. Parfait pour les Chiens, Chats, Lapins, Furets et autres NAC. Ne pas mélanger à l'eau de boisson.

Homéopathie :

L'homéopathie est un traitement holistique, c'est à dire qu'il prend en considération la Nature global de l'individu. Il est fortement déconseiller d'utiliser un remède homéopathique dans le seul but d'éliminer un symptôme sans prendre en compte d'autres paramètre. Je vous conseils donc de vous tourner vers un médecin homéopathe ou un vétérinaire homéopathe.


Elixir floral du Dr Bach :

Même principe que pour l'homéopathie, je vous conseils de vous tourner vers un(e) conseiller(e) en fleurs de Bach. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.


Précaution d'emploi et contre indication :


La valériane est une plante sûre : la dose toxique est de 400mg par kilos, nous sommes donc loin de cette dose ! Elle est tout de même déconseillée par précaution chez les jeunes Animaux, les enfants, les femmes enceintes ainsi que les femelles gestantes.

La valériane peut provoquer des somnolences, évitez de prendre le volant !



Mise en garde : cet article a pour but d'informer sur les bienfaits de la valériane. Il ne doit cependant pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé afin d'éviter toute interaction médicamenteuse. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre médecin, pharmacien ou vétérinaire.

Les textes de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout