• Naturo4pattes

La peur du vétérinaire.

Mis à jour : mars 23


Soyons honnête, peut d'Animaux aiment le vétérinaire ! Tout leur déplait : le lieu, les odeurs, les autres Animaux, les énergies qui s'en dégagent... Il existe très peu de clinique où une énergie de sérénité règne et même quand c'est le cas, votre Animal voit généralement d'un mauvais oeil la personne en blouse blanche, même si celle-ci est pleine d'amour pour votre compagnon.

Certains sont juste un peu anxieux, d'autres ont une véritable peur panique du vétérinaire et chaque consultation peut devenir un véritable cauchemar, aussi bien pour lui que pour vous.


Voici donc un petit article pour aider votre Animal à se sentir plus apaisé chez le vétérinaire.



1. La salle d'attente.

Toutes les cliniques ne sont pas aménagées de la même manière, cela dépend beaucoup de l'architecture du bâtiment et le vétérinaire n'a pas toujours le choix.

Le cadre idéal pour une clinique c'est bien évidement un cadre de sérénité. Certaines cliniques y arrive, pour cela des huiles essentielles peuvent être diffusées (ou encore des phéromones), et la salle d'attente est assez grande pour que les Animaux ne soient pas les uns sur les autres. Dans l'idéal, une séparation Chien/Chat peut être observée (chacun leur salle d'attente), ce qui limite beaucoup de stress, surtout pour nos amis félins. Mais toutes les cliniques ne peuvent mettre en place plusieurs salles d'attente. Si il n'y a en qu'une (comme dans la majorité des clinique), veillez à ne pas vous mettre trop près d'un autre patient. L'idéal, c'est de ne pas être trop nombreux dans cette salle d'attente, vous pouvez choisir les horaires les moins prisées. Sinon, certains vétérinaires s'arrangent pour qu'il n'y ai jamais trop de monde en même temps. Bien évidement, cela dépend des urgences et du nombres de vétérinaire dans la clinique.


2. Chat perché.

Les Chats sont rassurés lorsqu'ils peuvent observer les alentours : pour moins de stress posez la caisse de transport de votre compagnon en hauteur. Si un Chien s'approche pour renifler la caisse, signalez le gentiment à la personne tenant le Chien en laisse, votre Chat n'a pas besoin d'un stress suplémentaire, même si le Chien en question est tout simplement curieux.


3. Pas de rencontre pour se faire des copains.

La salle d'attente n'est pas un lieu pour que les Chiens se fassent des copains. Tout d'abord, pensez à la santé : certaines pathologies sont très contagieuses ! Ensuite, le stress n'aide pas les Chiens à avoir des rapports amicaux. Combien de fois j'ai vu des "maitres" laisser leur Chien s'approcher de Mitsuki alors qu'elle tremblait comme une feuille. Si ces Chiens étaient sympthiques, ma Chienne a très mal vécu ces reniflements et elle ne s'est absolument pas montrée amicale. Votre Chien n'est peut être pas stressé, mais les autres Chiens de la clinique le sont peut être et ils n'ont pas forcément envie de copiner.


4. On montre l'exemple.

Si vous êtes stressé, votre Animal risque de l'être aussi. Soyez confiant, montrez lui que vous êtes serein et qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Le cajoler risque de l’inquiéter d'avantage ou encore de le conforter pour être davantage dorloté. Par contre, l'ignorer et faire comme si de rien n'était est tout aussi néfaste ! Vous pouvez par moment le rassurer par quelques paroles douces et confiantes. Je sais que lorsque Mitsuki commence à trembler je lui parle, je lui dis que tout va bien se passer et je lui fait deux-trois caresses. Parfois, je garde juste une main sur elle et je me concentre sur ma sérénité pour le lui transmettre. Les tremblements s'estompent rapidement.


5.Durant la consultation.

Pendant la consultation restez près de votre Animal, n'hésitez pas à garder un contact physique avec lui, moi j'ai toujours une main ou deux sur mon Animal. N'hésitez pas non plus à lui parler : rassurez le, félicitez le si il est sage, ne soyez pas avare de compliment, j'aime leur dire qu'ils sont courageux et que je suis fière d'eux.

Si, durant la consultation le vétérinaire doit faire une intervention pouvant être douloureux pour votre Animal (cela peut être une "simple" injection ou encore la pose d’agrafes...), détournez l'attention de votre Animal. Pour le premier vaccin de Malko, le Berger allemand de mes parents, mon père lui a tendu une friandise, Malko était si absorbé par cette douceur devant son nez qu'il n'a jamais senti le piqûre.


6. Pensez aux fleurs de Bach.

Deux pulvérisations du remède d'urgence avant de partir et deux en arrivant : votre Animal sera bien plus détendu ! Et par la suite, il se peut que votre Animal finisse par ne plus stresser en allant chez le vétérinaire.

Pour un remède d'urgence, n'hésitez pas à me contacter (12€ les 30mL).


Les textes de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com