• Naturo4pattes

La bromélaïne.

Mis à jour : mars 23

La bromélaïne est un groupe enzymatique présent dans la tige de l'ananas (et non dans l'ananas lui-même). Ce remède naturel ancien et très polyvalent devrait être présent dans tous les foyers tant il agit aussi bien sur des maux du quotidien que sur de grandes pathologies.



Parfait la digestion.

La première vertu de la bormélaïne est de favoriser la digestion en scindant les acides aminés. Ainsi, elle permet de limiter les inconforts digestifs tel que des ballonnements, flatulences et brûlures d’estomac. De plus, la bromélaïne possède des vertus anti-inflammatoire, elle est donc très utile en cas d'inflammation digestive ou d'ulcère à l'estomac.


Arthrose et autres inflammations.

De nombreuses études récentes ont démontré que la bromélaïne possédait des propriétés analgésiques et anti-inflammatoire. Elle est donc tout indiquée en cas de douleurs articulaires tel quel l'arthrose et la polyarthrite.


Santé cardiovasculaire.

On sait depuis 1970 que la bromélaïne fluidifie le sang : elle permet au sang de mieux circuler dans le corps, les échange gazeux (oxygène) sont alors plus efficaces. Elle évite donc les tromboses ainsi que la formation de caillots sanguins.


Œdèmes.

Les premières études européennes menées sur la bromélaïne s’appliquaient à observer ses propriétés de résorption de l’inflammation, des hématomes et des contusions. Aujourd'hui, on sait que la bromélaïne résorbe les oedèmes, qu'ils soient post opératoire ou suite à un accident.


Immuno-stimulante.

La bormélaïne possède un pouvoir d’absorption. Elle "englobe" et détruit certaines cellules pathogènes ainsi que certaines bactéries. Elle est très utile en cas d'épidémie et décuple les effets de certains antibiotiques ou de certaines enzymes. On peut aussi observer une diminution de polypes, grains de beautés, kystes...


Cicatrisant.

La bromélaïne accélère la guérison des plaies en débarrassant le corps de certaines bactéries et autres "miasmes". Ainsi, la bromélaïne permet au corps de cicatriser plus rapidement.


Lutte contre le cancer.

La bormélaïne limite la prolifération des cellules cancéreuses en activant l'apotose de ces cellules (auto-destruction). Elle est anti-métastatiques et limite la présence de métastases. C'est un bon complément à la chimiothérapie reconnu en médecine.



Interaction et contre indication.

A ce jour, aucune interaction ou contre indication connue. Néanmoins, il est toujours préférable de demander l'avis d'un professionnel en cas de traitement en cours.


Posologie.

On trouve la bromélaïne sous forme de gélule, plus ou moins concentrée.

Contrairement à de nombreux remèdes naturels, son dosage ne varie pas en fonction du poids mais de la pathologie et de la douleur.


Attention : la bromélaïne ne doit être donnée ou prise durant les repas uniquement pour les troubles digestifs. En cas d'utilisation de bromélaïne pour une autre pathologie veillez à ce que sa prise soit faite bien en dehors des repas.


Je me permets d'ajouter cette courte vidéo à propos de la bromélaïne par le Dr Luc Bodin, cancérologue.

Mise en garde : cet article a pour but d'informer sur les bienfaits de la bromélaïne. Il ne doit cependant pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé afin d'éviter toute interaction médicamenteuse. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre médecin, pharmacien ou vétérinaires.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com