Halloween en toute sécurité pour nos compagnons.


Halloween c'est des bonbons, des films d'horreur, des farces, des déguisements, des fous rire...

Bref, une véritable fête où petits et grands s'amusent, cette soirée est synonyme d'éclats de rire et de bons moments.

Nos Animaux participeront bon gré, mal gré à cette fête bruyante et souvent effrayante pour eux.


Afin que cette fête soit agréable pour tout le monde et pour éviter des incidents voici quelques conseils.







1 Attention aux déguisements !

Et oui, les déguisements n'effraient pas que les petits enfants ! Les Animaux peuvent éprouver une peur panique devant certains costumes. Observez-les, et si un déguisement terrorise trop un de vos compagnons agissez pour son bien : on retire le masque ou on demande à cette personne de ne pas s'approcher de l'Animal.


2. Des farces oui mais pas pour les Animaux ! Surprendre et effrayer à un ami peut être amusant. Gardez ces blagues pour les Humains, les Animaux ne comprennent pas le principe de "faire peur pour rire", pour eux, il n'y a rien de drôle là dedans.


3. Donnez un espace réservé à votre Animal.

Votre Animal, quelque soit l'espèce à laquelle il appartient, devra avoir un espace rien qu'à lui où il pourra se reposer en toute tranquillité sans être dérangé. Je ne parle pas d'exclure l'Animal dans une pièce qui ne lui est pas familière et qui risque de le stresser d'avantage mais simplement de lui fournir un lieu où il se sentira en sécurité.


4. Ne partagez pas vos bonbons ! Halloween c'est un peu la fête des bonbons ! Mais rappelez-vous que les bonbons ne sont fait que de sucre et autres additifs mauvais à la santé : n'en donnez pas à votre Animal et veillez à ce qu'il n'en chipe pas, surtout en ce qui concerne les bonbons acidulés qui peuvent causer de graves dommages sur la santé de votre Animal.


5. Surveillez vos invités. Généralement nos Animaux sont sages, on ne peut pas toujours en dire autant de nos invités ! Veillez à ce qu'ils ne dérangent pas vos Animaux et à ce qu'ils ne leur donnent pas de bonbon. Expliquez leur que si votre Chat se cache il n'est pas correct d'insister pour le caresser. Exprimez votre souhait de ne voir personne sortir votre NAC de sa cage ou de son enclos, de même, expliquez qu'on ne rentre pas sur le territoire d'un Lapin.


4. Les cris et autres bruits.

Certains Animaux sont plus sensibles que d'autres aux bruits : cela dépend des tempérament et des expériences de vie. Ce n'est pas une soirée ou une journée comme les autres : il y a beaucoup de monde, du bruit, des déguisements... Donc de simples éclats de voix peuvent vraiment effrayer votre Animal. Prévenez vos invités et n'hésitez pas à leur demander de faire attention à leurs gestes.

Les Animaux ont une ouïe plus sensible que la notre : de la musique d'ambiance oui mais attention au volume. Un volume trop élevé peut provoquer des lésions irréversibles aux tympans.


5. Soyez détendu !

Et bien oui, si vous êtes nerveux et agité votre Animal risque de s’inquiéter pour vous et donc d'angoisser aussi !

6. Pensez aux fleurs de Bach !

Que votre Animal soit d'une nature stressée ou non les fleurs de Bach permettront à l'Animal à s'adapter, à être plus tolérant (dans la limite du raisonnable), moins anxieux, moins nerveux et à mieux vivre cette fête. Je vous les conseil surtout si votre Animal est d'une nature peureuse ou si il stress facilement. Les fleurs l'apaiseront.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information à ce sujet.




Bien sûre, ces conseils sont donnés à titre indicatif, encore une fois, tout Animal est différent et il est important d'adapter ces conseils en fonction de l'Animal. Si je n'aime pas le principe de mettre à l'écart un Animal, il est parfois plus judicieux de le faire. Vous connaissez votre Animal et vos invités, faites au mieux pour tout le monde.


Je vous souhaite une belle fête d'Halloween.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com