top of page
Photo du rédacteurNaturo4pattes

Du kéfir pour mon Animal : je dis OUI !




Le kéfir est une boisson fermentée préparée à l'aide de grains de kéfir dont les bienfaits sur la santé digestive et l'organisme en général sont si remarquables qu'il serait dommage d'en priver nos compagnons.

Il existe plusieurs types de kefir, pour nos Chiens et nos Chats nous nous limiterons à celui qu'ils apprécieront et qui leur apportera le plus de bienfait : j'ai nommé le kéfir de lait !

Alors oui, ça y est je vous entends sauter de votre chaise : Sophie qui conseil un produit laitier, le monde va s'écrouler. S'il est vrai que je suis d'avis qu'il n'est pas bon de consommer des produits laitiers (et encore moins du lait), j'ai assez de recul pour admettre les bienfaits du kéfir du lait à condition qu'il soit consommé dans des proportions raisonnables.

Ici, il ne s'agit pas de donner quotidiennement un grand bol de kéfir de lait à votre compagnon mais plutôt de lui en donner sous forme de cure et en dose modérée.


Présentation du kéfir.


Les grains de kéfir sont des organismes vivants renfermant des micro-organismes tel que des levures et des bactéries lactiques (probiotiques). Les grains de kéfir de fruit ressemblent à de petits cristaux translucides tandis que ceux de lait sont opaques faisant penser à des petits chou fleur.

Plongés dans un milieu nutritif (lait ou eau sucrée) les grains se multiplient et la solution fermente. Après 48h, on obtient une boisson pétillante (eau sucrée) ou un lait fermenté. Ces deux boissons contiennent alors plus de ferments lactiques (probiotiques) qu'un yaourt. Par ailleurs, une étude américaine a démontré qu'après 24 heures de fermentation, 125ml de kéfir de lait on compte environ 40 milliards de bactéries d'une grande diversité ! C'est colossal !

Le kéfir surpasse les autres aliments riches en probiotiques naturels comme les autres produits laitiers, les légumes fermentés, la choucroute ou encore la levure de bière.


Les bactéries et les levures contenues dans le kéfir de lait varient bien entendu en fonction du type de lait utilisé (vache, brebis, chèvre) et de sa qualité. Néanmoins, on peut y retrouver en général :


BACTERIES :

Lactobacillus Acidophilus

Lactobacillus brevis

Lactobacillus casei

Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus

Lactobacillus delbrueckii subsp. delbruecki

Lactobacillus delbrueckii subsp. lactis

Lactobacillus helveticus

Lactobacillus kefiranofaciens subsp. kefiranofaciens

Lactobacillus kefiri

Lactobacillus paracasei subsp. paracasei

Lactobacillus plantarum

Lactobacillus rhamnosus

Lactobacillus sake

Lactococcus lactis subsp. cremoris

Lactococcus lactis subsp. lactis

Lactococcus lactis

Leuconostoc mesenteroides subsp. cremoris

Leuconostoc mesenteroides subsp. dextranicum

Leuconostoc mesenteroides subsp. mesenteroides

Pseudomonas

Pseudomonas fluorescens

Pseudomonas putida

Streptococcus thermophilus

    

LEVURES :

Candida humilis

Kazachstania unispora

Kazachstania exigua

Kluyveromyces siamensis

Kluyveromyces lactis

Kluyveromyces marxianus

Saccharomyces cerevisiae

Saccharomyces martiniae

Saccharomyces unisporus

 

Et n'oublions pas les vitamines :

A………….208 IU Carotene…..0,02mg Thiamin…….0,02mg B2……..0,17mg B6….0,05mg B12……0,005mg Folic acid……0,0095mg Niacin…….0,09mg C….1mg D…….0,8mg E…….0,11mg

K2.

 

Et les mineraux:

Potassium (238mgmg/100g)

Calcium (120mg a 160mg/100g)

Phosphore (100 a 125mg/100g)

Zinc (0,36mg/100g)

Fer (0,10mg/100g)


Sources des données : vismedicatrixnaturae.fr


Bienfaits du kéfir de lait.

L’effet du kéfir se ressent d’abord dans le ventre : les bonnes bactéries soignent la flore intestinale endommagée par une mauvaise alimentation, une cochonnerie mangée en balade ou encore la prise de médicaments tel que des antibiotiques, anti inflammatoire ou encore vermifuges. Donner à son Chien ou a son Chat du kéfir de lait c'est lui apporter la guérison de son système digestif car ne l'oublions pas : le kéfir est LA meilleure source naturelle de probiotiques ! Et rien de mieux que ces bonnes bactéries pour équilibrer et restaurer la flore intestinale. Par ailleurs, les bactéries contenues dans le kéfir de lait entretiennent la santé du colon et ont la capacité d’éliminer des toxines qui sont la cause de nombreuses pathologies.

 

Ces bienfaits rend le kéfir de lait particulièrement intéressant pour les Chiens et Chats souffrant de troubles digestifs occasionnels (flatulences, selles molles, inconfort digestif, maux de ventre...) et peut soulager certaines pathologies digestives (MICI, pancréatite, insuffisance pancréatique exocrine, imperméabilité digestive, colon irritable, malabsorbtion, problème de vésicule biliaire...)


Dans mon article traitant les Vers intestinaux chez nos Animaux je vous explique comment un système digestif affaiblie voir malade est un véritable eldorado pour les Vers. Ces derniers affectionnent et pullulent dans les environnements fragiles et dont les défenses immunitaires sont faibles. Un système digestif fort et des intestins en pleine santé ne prédisposent aux Vers, au contraire, ils mourront et ne s'y reproduiront pas. Ainsi, si le kéfir de lait n'est en aucun cas un vermifuge naturel, il offre un biotope sain défavorable à la prolifération des Vers intestinaux.


La santé du système digestif joue un rôle important dans la santé globale de notre organisme et celui de nos Animaux. Un système digestif fort c'est un organisme fort avec une excellemment défense immunitaire Ainsi, on peut alors affirmer que le kéfir participe au maintient général de la santé et au renforcement immunitaire.



Et le lactose dans tout ça ?


L'intolérance au lait est souvent due au lactose. Selon certaines sources, j'ai lu que les grains de kéfir se nourrissaient du lactose, la préparation finale n'en contiendrait donc peu voir pas. Mais sachez qu'il existe des kéfirs de lait vendu en supermarché avec mention "sans lactose". Il vous est également possible de préparer votre propre kéfir de lait à base de lait sans lactose.


Fermentation = alcool.


Les proportions d'alcool dans les boissons au kéfir varient en fonction de l'environnement de fabrication : température, bouteille ouverte ou fermée, temps de fermentation... Plus la préparation est fermentée plus elle contient de l'alcool, plus la température est élevée plus il contient de l'alcool également. S'il est difficile d'évaluer le pourcentage d'alcool dans un kéfir acheté en magasin, il est plus aisé de l'évaluer pour du fait maison. Sachez qu'en moyenne, un kéfir de lait maison contient environ 0,7% d'alcool au bout de 24h de fermentation ce qui équivaut à un fruit fermenté. Il monte la barre des 2% à partir de 48%. Retenez qu'un kéfir de lait doit être consommé rapidement et placé au réfrigérateur.


Posologie et contre indication. Il n'y a pas de contre indication connue, néanmoins, chaque individu est unique et même si le kéfir de lait est un très bon alicament il peut ne pas correspondre à votre compagnon. Pour cela, il est important de lui en proposer en petite quantité au début d'observer si votre compagnon le tolère ou non. La posologie dépend du gabarit de votre compagnon ainsi que de son état de santé et de l'effet recherché (le dosage sera plus important dans le cas d'une MICI avérée que pour une indigestion passagère par exemple)


La posologie moyenne est d'une cuillère à soupe par tranche de 10kg.

En dessous de 10kg la quantité à donner est d'une cuillère à café. Toutes ces valeurs peuvent être doublé en fonction de l'individu et de sa pathologie (donc, pour un Chien de 20kg, le dosage varie entre 2 cuillères à soupe et 4 cuillères à soupe)



Kéfir de lait maison ou du supermarché ?


Comme écrit plus haut, vous pouvez acheter du kéfir de lait en supermarché. Le désavantage c'est qu'il y a risque de gâchis si vous n'en consommez pas vous même : les bouteilles vendues contiennent entre 500mL et 1L de lait de kéfir, une quantité trop importante pour nos compagnons et il n'est pas envisageable de garder le produit longtemps après ouverture.


La solution la plus économique (et aussi, disons le, la plus saine) est de fabriquer sois même son propre kéfir de lait. Pour cela vous aurez besoin de grains de kéfir de lait. Où en trouver ? Sur les groupes facebook dédiés de nombreuses personnes en donnent généreusement ou en vendent à petit prix.


Recette kéfir de lait.

Pour la préparation de cette boisson, il est indispensable d'utiliser des contenants en verre (pas de plastique qui serait rongé, pas de céramique (sauf qualité alimentaire et certifiée sans plomb) pas de porcelaine). N'utilisez pas de métal, sauf s'il s'agit d'acier inoxydable pour manipuler les grains (cuillères et passoire), privilégiez le bois ou le plastique.


Dans un bocal en verre versez 500mL de lait frais et ajoutez une cuillère à soupe de grains de kéfir. Ne fermez pas le bocal, par mesure d'hygiène couvrez la préparation à l'aide d'un filtre à café ou d'une feuille d'essuie tout. Laissez fermenter à température ambiante (entre 20 et 25°c) durant maximum 24h. Il est possible que la préparation soit prête plus tôt s'il fait chaud, vérifiez bien l'évolution de votre kéfir de lait. Lorsqu'il est prêt il est épais et onctueux.

Une fois la préparation fermentée filtrez les grains à l'aide d'une passoire et versez le lait dans une bouteille en verre que vous placerez au réfrigérateur.

Les grains quant à eux seront remis dans leur culture de lait (pour en savoir plus sur le sujet je vous invite vivement à vous inscrire sur un groupe facebook dédié où tout vous sera expliqué. Si vous ne prenez pas soin de vos grains de kéfir ils mourront...).

La boisson peut être alors consommée directement et se garde plusieurs jours. Vous pouvez également en congeler pour faire des mini friandises glacées pour votre compagnon.


Quel lait choisir pour mon kéfir ?


Qu'il soit de Vache, de Chèvre ou de Brebis il est préférable de choisir du lait entier. N'utilisez pas de lait stérilisé UHT pauvre en probiotiques : les bienfaits seront limités.


Note importante : Le kéfir de lait ne remplace en aucun cas un traitement médical/vétérinaire. Ne pratiquez pas l'auto médication, si votre Animal présente des troubles digestifs il est important qu'un vétérinaire effectue un diagnostique précis afin de connaitre l'origine de ces symptomes. Je ne serai tenue pour responsable si vous ne suivez pas les conseils de votre vétérinaire ainsi qu'en cas d'auto médication.


Les textes et photos de ce site ne sont pas libre de droit. Toute représentation sans accord et mention de l'auteur est strictement interdit. Copyright naturo4pattes.com







Comments


bottom of page