• Naturo4pattes

Protéger naturellement son Animal contre les Puces.

Mis à jour : mars 23

Les Puces ... la hantise de nombreuse personne vivant avec des Animaux !


Et ça se comprend ! Ces petits Animaux se reproduisent très vite et notre logement en est très rapidement infesté. Et puis, leur morsure est si désagréable que nos Animaux de compagnie en viennent à se gratter avec une telle frénésie que nous en sommes attristés pour eux. Et si votre Animal fait parti des "heureux chanceux" à être allergique à ces morsures votre calvaire ne fait que commencer. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour ne pas subir l'invasion de ces parasites.




Règle numéro 1 : une alimentation équilibrée !

On ne le répètera jamais assez : la santé commence par l'alimentation et les parasites tel que les Puces sont attirées par les Animaux affaiblis (malade, vieux ...) et ayant un système immunitaire faible.

L'alimentation est la base de la bonne santé ! Si vous souhaitez éviter à votre Animal l'occasion d'être un repas de choix pour les Puces commencez par lui donner une alimentation de qualité.

La peau est en général la première zone qui manifeste les défaillances du corps (irritée, grasse, poils ternes, plaie, grattage ...) et c'est par la peau que les Puces repèrent leurs proies.

Une alimentation saine permet au corps de mieux se défendre, le renouvellement des cellules (tous les 21 jours) est plus efficaces et le PH de la peau attire moins les parasites. Un système immunitaire fort et des niveaux élevés de nutriments aident à les repousser : de nombreuses infestations peuvent être évitées simplement avec meilleure alimentation. On peut aussi y ajouter quelques compléments alimentaires qui boost l'immunité du Chien (oméga 3, levure de bière ...).


Règle numéro 2 : un bon équilibre énergétique !


Un déséquilibre énergétique provoque une grande fatigue : le corps doit d'avantage utiliser ses ressources pour mieux se défendre contre les attaques du monde extérieurs (bactérie, microbes ...) et le renouvellement des cellules est moins efficace. Encore une fois, nous parlons du système immunitaire !

Par ailleurs, les Animaux sont très sensibles aux énergies qui nous entourent et celles que nous dégageons. Les Puces ressentent donc les déséquilibres énergétiques de nos Animaux et y sont attirées. Il se peut aussi que votre Animal ait une fuite énergétique : c'est un véritable aimant à parasites et les Puces "foncent" dès qu'elles en repèrent une !

Des séances de magnétismes permettent de reboucher les fuites énergétiques et de rétablissent un bon équilibre.


Règle numéro 3 : rendre la maison inhospitalière pour les Puces


Les Puces ne vivent pas sur l'Animal, elles ne vont sur lui uniquement au moment du repas, le reste du temps, elles évoluent dans votre maison.

Le gros problème avec les Puces, c'est qu'elles ont vite fait d'emménager chez vous et de fonder une belle et grande, très grande famille !

Si on ne veut pas se retrouver avec une famille clandestine, le meilleur moyen reste de rendre la maison inhospitalière :

  • Passez tous les jours l'aspirateur sur le ou les lieux de couchages de vos Animaux.

  • Lavez leurs coussins, tapis, couvertures régulièrement.

  • Donnez un coup d'aspirateur sur les canapés et fauteuil de temps à autres.

  • Vous pouvez, éventuellement déposer des feuilles d’eucalyptus, des feuilles de noyer, des fleurs de camomille, des branches d’absinthe fleurie, des feuilles de tomates, des feuilles de tanaisie, des fleurs de lavande, ou des feuilles de menthe, sous les couchages, dans les coussins, sous votre matelas, sous vos tapis, sous vos coussins de canapés pour repousser les Puces. Attention de les mettre ou vos Animaux ou vos enfants ne pourront les manger, certaines de ces plantes peuvent être toxiques.

En cas d’invasion, lavez absolument toutes les surfaces en tissus de la maison (canapé, tapis, couchages des Animaux, matelas etc ...) sans oublier la voiture !

Afin de stopper l'évolution des larves, n'hésitez pas à saupoudrer du bicarbonate de soude ces surfaces, laissez agir une ou deux heures puis passer l'aspirateur.


Règle numéro 4 : la terre de diatomée est ton allié !

La terre de diatomée est un insecticide naturel redoutable ! Avec elle, les Puces trépassent ! Elle était déjà utilisée par nos grands parents dans les poulaillers afin de débarrasser les Poules de leurs parasites. Le principe d'un insecticide est de tuer, son action n'est donc pas répulsive.

Il existe 2 types de terre de diatomée : la calcinée, utilisée pour les piscines et qui est toxique, et la diatomée amorphe dite alimentaire, ou non-calcinée. C'est cette dernière qu'il vous faudra choisir pour lutter contre les Puces. Vous trouverez de la terre de diatomée en magasin de jardinage et de bricolage (et ce n'est vraiment pas chère !)

Si vous vous apercevez que votre Animal a des Puces, pas de panique, la terre de diatomée est là !

Utilisation de la terre de diatomée :

La terre de diatomée est composée de minéraux siliceux sédimentaires naturels (squelettes de plantes microscopiques, algues unicellulaires appelées diatomées).

Elle est très volatile, il faut donc éviter de l’inhalé car elle peut provoquer des problèmes respiratoires (mais je vous rassure, pour en arriver là, il faut en inhalé beaucoup !).

Par précaution, et aussi pour des raisons pratiques, il est préférable d'en vider dans un collant ou une vieille chaussette et de tamponner l'Animal plutôt que de lui verser un poignée directement sur lui.

Pas besoin de recouvrir votre Animal entièrement, tamponnez à des endroits stratégique (base de la queue, ligne du dos).

Dès qu'une Puce passera dans la zone traitée, elle mourra asphyxiée.

Répétez l'opération tant que vous soupçonnez la présence de Puce.

N'hésitez pas à renouveler l'opération une fois par semaine afin d'éliminer les nouveaux nés.

Vous pouvez en saupoudrer aussi sur les couchages de vos Animaux, mais dans ce cas, je vous suggère de les ranger afin que vos Animaux ne s'y couchent et provoquent un nuage de terre de diatomée et en inhale.

La terre de diatomée n'est pas un répulsif, mais vous pouvez en appliquer en prévention sur votre Animal : ainsi, si des Puces ont la mauvaise idée de venir sur votre Animal elles ne survivront pas et n'auront pas le temps de se reproduire.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com