• Naturo4pattes

Booster le système immunitaire de son Animal.

Mis à jour : mars 23




L'automne est là, apportant avec lui vent et humidité : un temps merveilleux pour les microbes et autres virus. La lumière du jour est moins haute et les journée raccourcissent. Le corps de notre Animal ainsi que le notre sont continuellement agressés et doivent perpétuellement se défendre contre ses attaques extérieurs.

Quand le système immunitaire est trop sollicité, celui-ci se fatigue et perd en efficacité : c'est ainsi que l'on tombe malade.

Heureusement, il existe des remèdes simples et totalement naturels pour aider le corps à se défendre.


1. L'alimentation.

Et oui encore ... L'alimentation joue un rôle capitale en ce qui concerne la santé. Une alimentation équilibrée et adaptée à la physiologie de votre Animal lui permet d'avoir un système immunitaire au top de son fonctionnement. Veillez à ce qu'il ne manque d'aucune vitamine. Pour cela, il est possible de choisir des aliments en fonction de leurs apports nutritionnels (tout en veillant à garder un certain équilibre).

Voyons ensembles quelques aliments soutenant le système immunitaire.


En tant que puissant anti-oxydant, la vitamine C joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Pour un Chien on peut lui donner des baies de cynorrhodon, de myrtilles ainsi qu'un peu d'épinard peuvent être ajoutée à la ration si celui-ci est nourri au BARF. Les NAC comme les Lapins, Rats, Souris, Hamsters, Cochon d'inde ... apprécieront les kiwis, les myrtilles et autres fruits rouges mais attention à ne pas trop en donner (riche en sucre). Les épinards peuvent aussi être donnés mais pas en grosse quantité.


Le magnésium éveille le système immunitaire car il lutte contre la fatigue. Pour nos carnivores domestiques (Chiens, Chats et Furets) nourris au BARF, le magnésium se concentre dans les os charnus. Pour les autres Animaux végétariens le magnésium se trouve dans quasiment tous les légumes mais son taux est plus élevé dans l’affala, l'épinard et la blette.


De nombreux champignons stimulent les défenses naturels du corps, parmi eux ont trouve : reishi, shiitake, pleurotes et chaga. Attention pour ce dernier : le Chaga peut interagir avec les anticoagulants et en augmenter les effets, même chose avec les traitements pour le diabète. Les Chiens et les Chats n'aiment généralement pas trop les champignon ... si vous souhaitez leur en donner, il faudra les cuisiner sous forme de bouillon qui se gélifie après cuisson. Pour le rendre attractif pour les Chats n'hésitez pas à ajouter de la cataire (herbe à Chat). Pas de champignon pour les autres Animaux.

Veillez aussi à la flore intestinale : c'est le deuxième cerveau et de nombreuses études ont démontré l'influence des intestins sur le système immunitaire. Une alimentation saine et équilibrée est une arme de choix pour un microbiote performant. Le cas échéant, des probiotiques peuvent aider la flore intestinale à se remettre d’un épisode difficile.


2. Un sommeil réparateur. Cela semble évident : si votre Animal manque de sommeil il sera fatigué, son organisme sera fatigué ... La fatigue empêche l'organisme de se réparer, de se nettoyer et de produire des enzymes, des hormones, des globules blancs ... Bref tout ce qui faut pour se protéger des attaques extérieurs ! Pensez donc à lui prendre un couchage confortable et à ne jamais le déranger durant sa sieste.


3. Du soleil pour la vitamine D.

La vitamine D est étroitement liée au système immunitaire : une récente étude publiée dans le magazine Nature démontre que notre première ligne de défense, les lymphocytes T, ne sont activés qu’en présence de vitamine D. La vitamine D ne se trouve pas vraiment dans la nourriture (ou en petite quantité, pour les Chiens, Chats et Furets nourris au BARF les aliments contenant de la vitamine D sont les Poissons crus, surtout le Hareng) mais dans la lumière du soleil ! D'où l'importance de sortir votre Animal prendre l'air. Il doit avoir accès à la lumière du soleil, sans quoi, il sera carencé en vitamine D (et si c'est un jeune en pleine croissance ses os n'assimileront pas correctement le calcium).


4. Quelques compléments alimentaires pour booster vos défenses naturels.

Vous pouvez toujours donner un coup de main à l'organisme de votre Animal en lui offrant l'aide de compléments alimentaire. Voyons ensemble plusieurs de ces compléments.


La levure de bière est considéré comme un superaliment contenant de nombreuses vitamines. Le principal atout de la levure de bière, c'est sa teneur en vitamines du groupe B, qui agissent de manière complémentaire les unes avec les autres. Elles sont connues pour avoir des effets sur l'équilibre nerveux (vitamines B12, B3), la croissance, le renouvellement et la réparation des tissus (vitamines B2 et B9), la digestion des graisses (vitamine B3), la beauté des ongles, des cheveux et de la peau (vitamine B5), la synthèse des anticorps (vitamine B6), la digestion des protéines (vitamine B8), la protection et le renouvellement cellulaire (vitamine B9).  Elle contient également du magnésium, du fer, du zinc, du calcium, du phosphore et du potassium. Bref, c'est un allié de choix pour palier à d'éventuels carences et aider l'organisme à se défendre. C'est probablement le complément le moins onéreux et le plus pratique. Il existe en capsule ainsi qu'en paillettes. Elle peut être donnée aux Chiens, Chats, Furet, Chevaux et Caprins. Je sais que certains en donnent aux Rats, Souris et Lapins, personnellement j'évite.

La spiruline, autre superaliment, plus complet que la levure de bière. La spiruline est une micro-algue riche en protéines, en vitamines (A, B1, B2, B3, B4, B5, B6, C, K, E), en minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, cuivre, sélénium, manganese), en acides gras essentiels comme l'EPA et le DHA (oméga-3) et en oméga-6, et en antioxydants. Tout comme la lévure de bière, c'est un complément de choix pour palier à divers carences et pour booster le système immunitaire.

La spiruline peut être donnée à tous les Animaux, mais attention au dosage ! Et elle ne doit en aucun cas être donnée tout le temps, uniquement en cure de 21jours.


L'Echinacée, jolie marguerite rose venue d'Amérique, possède des propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses. Elle est indiquée a titre préventif contre les agressions hivernales ainsi qu'en curatif en cas de pathologie ORL. Très efficace et puissante, elle est facile à trouver en gélule. Attention : l'échinacée est contre indiquée en cas de pathologie auto-immune et ne doit pas être employée avec un autre traitement. Demandez l'avis de votre vétérinaire avant de vouloir donner cette fleur.


Le curcuma est un excellent complément pour booster les défenses immunitaires. C'est un anti-oxydant hors pair et il favorise la croissance et la division des cellules saines ce qui renforce le système cellulaire du corps. Il possède aussi des propriétés antimicrobien et antifongique. Un véritable cocktail pour aider le système immunitaire. Si il y en a un que vous devez choisir pour votre Animal c'est celui ci : il convient pour tous les Animaux.

Pour ma part, depuis que je prends du curcuma durant les mois d'hiver je ne suis plus dutout malade (alors qu'avant, je passais une bonne partie de l'année à être très malade). Pour voir l'article sur le curcuma cliquez ici.

L'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est un anti-bactérien, antifongique et antiviral intéressant. Il ne booste pas à proprement dit le système immunitaire mais ces qualités en font un bon allié pour aider l'organisme à se défendre. Attention : victime de son succès, on trouve de l'EPP de très mauvaise qualité. Choisissez de l'EPP bio sans aucun ajout.


Le pollen de ciste est LE pollen de l'immunité. Tous les pollens ne se ressemblent pas et ils n'ont pas tous les mêmes propriétés. Pour apporter soutien et confort à votre système immunitaire c'est le pollen de ciste qu'il faut privilégier. Il permet de garder équilibrée la flore intestinale. Il est riche en vitamine A et E ainsi qu'en sélénium ce qui fait de ce pollen un bon anti-oxydant.


La propolis est connues pour ses vertus anti-bactérienne, antivirale, antifongique et anti-oxydante. Elle est donc très bien indiquée en prévention pour assister l'organisme contre les épreuves de l'hiver. En curratif, elle est appréciée lors de diverses affections de la sphère ORL ainsi qu'en immunologie.


Mise en garde : cet article a pour but de vous apporter une lumière au sujet de l'immunité. Il ne remplace en aucun cas les conseils d'un vétérinaire, seul à pouvoir vous indiquer quel remède utiliser. Respectez toujours les doses prescrites et demander toujours l'avis d'un vétérinaire avant de donner un complément alimentaire à votre Animal : on ne plaisante pas avec la santé et une erreur peut avoir des effets vraiment néfastes. Je me retire de toute responsabilité si vous ne prenez pas en considération les conseils et directives de votre vétérinaires.


Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com

10 vues