BARF prêt à l'emploi: bonne ou mauvaise idée ?




Aujourd'hui le BARF est plus qu'en vogue et les industriels usent de ce terme à toutes les sauces dont l'effet marketing est plus que réussit. Croquettes, compléments alimentaires, boites… Mais aussi barquettes de viandes mixées prête à l'emploi. Mais que se cache-t-il réellement derrière ces produits étiquetés BARF ?


Tout d'abord, un petit rappel BARF : Biologically Appropriate Raw Food qui, traduit en français veut dire : Nourriture crue biologiquement appropriée.


Donc, écrire BARF sur un paquet de croquette ou sur une boite est totalement inapproprié : c'est purement marketing ! Par ailleurs, ces croquettes ne sont pas forcément les meilleures, méfiez-vous des sacs de croquettes ainsi que des boites avec cette mention, ce n'est pas un gage de qualité.


Concernant les compléments alimentaires… On oublie ! Le BARF se veut être une alimentation équilibrée, ajouter des vitamines et minéraux serait plus que mal venu et risque de causer plus de soucis de santé que voulu. En effet, en donnant ces fameux compléments l'organisme risque un excès de vitamines et minéraux ce qui est tout aussi dangereux que les carences. Je vous rappel que donner des compléments alimentaires à son Animal n'est jamais anodin et ne doit jamais être quelque chose d'habituel mais au contraire quelque chose de ponctuel. Demandez toujours l'avis d'un professionnel avant de donner un complément alimentaire à votre Animal.


Nous entrons enfin dans le vif du sujet : ces fameux boudins (ou barquettes) de BARF broyé(e)s prêt à l'emploi. Ces boudins sont pratiques : pas besoin de calculer, pas besoin de s'inquiéter de l'équilibre, pas besoin d'acheter pleins d'ingrédients différents et les phobiques des os sont rassurés.

Tentant me direz vous.

Pourtant, ces produits sont à fuir car ils ne sont pas aussi bon à la santé qu'on pourrait le penser.

Pourquoi je vous les déconseille ?

  • Tout d'abord, tous les ingrédients sont broyés ce qui ne permet pas à votre Animal de mâcher, de croquer et de broyer les os et la viande comme il le devrait. L'action "brossage de dents" et "antitartre" de l'alimentation naturelle est donc absente dans ce type d'alimentation et votre Animal développera du tartre très rapidement.

  • La texture n'est pas adaptée. Cela rejoint à ce qui est dit plus haut : le manque de gros morceaux de viande et d'os va fait que l'Animal va gober sa nourriture en 12 secondes : il ne va prendre aucun plaisir à manger, ou du moins, ce temps de plaisir va être très réduit. J'ai testé ces boudins pour des vacances car je n'avais pas trop le choix et j'ai remarqué que mes Chiens ne semblaient pas rassasiés contrairement à d'habitude et que le plaisir n'y était plus.

  • Mais surtout, ils ne sont pas équilibrés ! J'ai lu la composition de tous ces boudins préparés vendus par divers fabricants et je peux affirmer qu'aucun n'est vraiment équilibré : le ratio abat filtrant/abat musculaire n'est jamais respecté et de nombreux BARF prêt à l'emploi propose des rations où la quantité d'abat ainsi que leur qualité n'est pas équilibrée, d'autres ont un taux d'os trop élevé ou au contraire trop faibles, certains contiennent même des additifs ! Sur du long terme, ce type d'alimentation va créer des carences alimentaires qui feront de sérieux dégâts sur la santé de votre Animal.


Vous l'aurez compris, ce BARF prêt à l'emploi n'est encore qu'un produit purement marketing qu'il vaut mieux éviter (pour ne pas dire fuir). Je comprends que l'on puisse être séduit par ce type d'alimentation, cela est pratique et rassurant pour ceux qui ont peur de faire des bêtises mais aux vues des compositions déséquilibrées il est plus judicieux de les éviter, surtout si vous ne souhaitez donner QUE ce type d'alimentation.


Comme je l'ai écris plus haut, j'en ai acheté une fois pour mes vacances car je trouvais le système pratique et je m'étais dis "pour deux semaines c'est pas la mort !", et bien je ne recommencerais pas. J'ai choisi des boudins dont la composition était la plus proche de ce que mes Chiens mangeaient habituellement (et chez le même fournisseur qui je sais vend de la viande française de qualité) et j'ai été déçue : mes Chiens mangeaient leur gamelle sans grand plaisir malgré la vitesse à laquelle celle-ci était engouffrée, ils semblaient avoir encore faim après leur repas et les selles n'étaient pas parfaites. Quand à Diablo qui, du haut de ses 11 ans et demi commence à avoir du tartre, il a fallut deux semaines de ce type d'alimentation pour que le tartre s'installe et provoque un début de gingivite.


Retenez qu'il est préférable de donner à son Animal des croquettes "de qualité" plutôt qu'un BARF totalement déséquilibré.


NB : cet article a pour seul but de d'informer des bienfaits de l'alimentation crue, il ne remplace pas l'avis d'un vétérinaire.

Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com