• Naturo4pattes

Au secours mon Lapin détruit tout !

Mis à jour : mars 23


Il est triste d'apprendre qu'encore beaucoup de Lapins vivent enfermés dans des parcs voir pire, dans des cages parce que, je cite "un Lapin ça fait des dégâts". J'ai toujours eu des Lapins, ils ont tous vécus en liberté total et si effectivement il y a déjà eu des petits incidents, ma maison n'a jamais été dévastée par des Lapins. Il y a chez moi des plantes, des meubles en bois, des tapis ainsi qu'une bibliothèque remplie de livres : mis appart les plantes que je dois mettre en hauteur au risque d'être mangées, le reste n'est absolument pas protégé et je n'ai pas de destruction. Si votre Lapin fait beaucoup de "dégâts", remettez vous en cause et réfléchissez aux raisons qui le poussent à détruire votre mobilier.





1. Cause numéro 1 : il s'ennuie !

Un Lapin, comme tout autre être vivant, à besoin de s'occuper. Si il s'ennuie, il va trouver de quoi se distraire et cela ne sera peut être pas à votre goût. Si vous ne voulez pas qu'il s'amuser à renverser vos bibelots, à gratter vos pots de fleurs et j'en passe proposez une aire de jeux : tunnels, cachettes, balles, nourriture cachée... Attention, le Lapin se lasse vite, n'hésitez pas à réaménager son air de jeu régulièrement : bouger les objets, enlevez certains éléments pour en ajouter d'autres... Un rien peu occuper un Lapin durant des heures, il suffit de trouver ce que votre Lapin apprécie. De plus, si votre Lapin vit seul, il est fort probable qu'il s'ennuie à mourir ! N'oubliez pas que les Lapins sont des Animaux sociaux vivant en grand groupe, ils ne sont pas fait pour vivre en solitaire.


2. Cause numéro 2 : il a besoin d'user ses dents !

De plus, Lapin a cette étiquettes de rongeurs qui lui colle à la peau. Le Lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe, mais tout comme les rongeurs, ses dents poussent en continue, il a donc besoin de les user. Veillez à ce qu'il ai toujours du foin à disposition : c'est l'aliment principale du Lapin, le foin lui permet de se limer les dents. Proposez lui des branches de noisetier, des tunnel en bois... Si il a de quoi ronger dans son domaine il ne touchera pas à ses affaire.


3. Une histoire de fil.

Bon, en ce qui concerne les fils électriques, c'est un comportement instinctif : les fils ressemblent aux racines ainsi qu'aux longues herbes que le Lapin apprécient et utilise pour faire ses dents. Lorsqu'il voit un fil, le Lapin ira instinctivement le grignoter. La solution la plus sure est de rendre les fils inaccessibles (gaine). J'ai eu 6 Lapins (actuellement j'en ai deux), deux n'ont jamais touché aux fils (Bambou et Clochette) pour la simple raison qu'ils n'aimaient pas explorer, deux autres (Nala et Cannelle) repéraient immédiatement les fils et les grignotaient (une véritable guerre au moment de passer l'aspirateur !). Quand à Totoro, il s'est jeté une fois sur les fils de la télévision, il avait fait un véritable carnage ce jour là, ça lui a pris "d'un coup", il n'y avait jamais touché avant et depuis, il n'y est jamais retourné.


4. Une histoire d'éducation.

Il ne faut pas hésiter à dire "NON" à son Lapin. Croyez moi, les Lapins comprennent très vite ce qui est autorisé ou non. Après, certains sont très têtus et malins. Totoro n'a pas le droit de grignoter mes plantes vertes, il le sait très bien : il se place devant et m'observe, si je regarde ailleurs il n'hésite pas à y mettre un petit coup de dent : imaginez quand j'ai le dos tourné ! Si vous ne voulez pas que votre Lapin grignote votre plaid par exemple, apprenez lui que c'est "NON", quitte à le faire descendre du canapé et à l'exclure afin qu'il comprenne.


Retenez tout de même que chaque Lapin possède sa propre personnalité : certain sont plus casse-cou que d'autre et donc, peut être un peu plus bordélique. Un Lapin, comme tout autre être vivant, peut effectivement causé quelques désagréments chez vous, mais si il vient à "tout détruire" c'est signe d'un problème : un Lapin préfèrera toujours jouer avec ses affaire qu'avec les vôtres.

Les textes de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com