• Naturo4pattes

Au secours mon Chien détruit tout !


Beaucoup de personnes se plaignent des destructions, plus ou moins massives, de leur Chien. Les raisons d'une destructions sont tout aussi nombreuses que les type de destruction. Si certains dégâts ne sont que passagers et peu importants d'autres révèlent un véritable sentiment de mal-être. Dans cet article, les différents type de destruction seront étudiés et analysés en fonction.



1. Le cas des nouveaux venus.

Une chaussure, une télécommande, un balais.... Tout y passe ! Il semblerait dans ce cas de figure que le Chien voit en ces objets de superbes jouets ! En plus, il y a vôtre odeur, c'est trop cool ! Ce type de "destruction" (si on peut vraiment appeler cela ainsi) est quasi inévitable, surtout avec un Chiot à la maison. Le Chiot ne sait pas encore faire la différence entre vos affaire et les siennes, il considère donc sa maison comme une salle de jeu rempli de jouets. La première chose que vous devez apprendre si vous ne souhaitez pas retrouver vos affaires abimées est de les ranger. Oui oui, vous avez bien lu, un Chien ça vous apprend à remettre de l'ordre dans votre foyer ! Voyez les choses côté positif ! Offrez lui des jouets et n'hésitez pas à jouer ensemble. En grandissant, il comprendra vite quelles sont ses affaires et les vôtres. La meilleure solution pour éviter qu'un Chien ne vous "chipe" vos affaires et de lui proposer des jouets qui lui plairont davantage.


Lorsqu'il s’agit d'un Chien adulte, plusieurs raisons peuvent le pousser à prendre vos affaires pour les dépiauter. La première concerne un Chien de refuge venant tout juste d'arriver chez vous, il est un peu angoissé et cherche à se détendre et étripant ce qui lui passe sous la dent. Soyez patient, il lui faut un petit temps d'adaptation. N'hésitez pas à lui donner des fleurs de Bach pour l'aider à s'acclimater à son nouveau foyer. Offrez lui des jouets afin qu'il dirige son attention dessus plutôt que sur vos affaires.



2. Destruction durant les absences.

Si votre Chien détruit vos affaires uniquement durant vos absences cela peut être le signe d'un mal être profond et/ou d'ennui.

Notez qu'un Chien qui n'a pas de jouet et qui passe de nombreuses heures par jour tout seul va chercher à s'occuper. Il va donc creuser des trous dans le jardin, prendre vos coussins pour des peluches et les étriper, s'intéresser à votre linge qui sèche... Tout est bon pour occuper l'esprit et le corps. En ces actions, vous ne voyez que des bêtises, pour le Chien, c'est un simple jeu, il cherche à s'occuper durant votre absence. Permettez lui de s'occuper autrement : friandises cachées dans le jardin, distributeur de friandises (kong, balle...), os à rogner ou tout autre jouet.


Il existe aussi des Chiens qui détruisent voir saccagent complètement le foyer où il vive pendant les absences de leur famille humaine. Ici on ne parle pas d'une simple paire de chaussure mais de meubles voir de murs complètement rognés. Ce type de dégâts doivent vous alerter : il est clair que votre absence est synonyme d'angoisse pour votre Chien.

Deux raisons peuvent être à l'origine de ce stress :

  • Votre ne Chien n'a jamais vraiment appris à rester seul, c'est donc pour lui une source d'angoisse.

  • Vous avez créé un lien d'hyper-attachement avec votre Chien, en d'autres termes votre Chien souffre d'une anxiété de séparation.

La frontière entre les deux cas est mince et il n'est pas rare que certains Chiens entrent dans les deux catégories.

Dans le premier cas il faudra apprendre progressivement et en douceur à votre Animal à rester seul : cela doit être quelque chose de normal pour lui et ne doit pas être source de stress.

Dans le second cas il faudra travailler la relation qui vous unis à votre Chien. Ce travail fait peur à de nombreuses personnes, de peur de perdre cette relation privilégiée. Notez que votre Chien vous aimera toujours autant, je dirais même qu'il vous aimera bien d'avantage puisque son amour pour vous sera sain : il ne sera plus dépendant de vous.

N'hésitez pas à consulter un éducateur ou un comportementaliste canin afin qu'il vous donne les marches à suivre pour aider votre Chien. En parallèle, vous pouvez lui donner des fleurs de Bach (n'hésitez pas à me contacter) afin d'aider votre compagnon à gérer ses émotions.


3. Destruction en votre présence.

Vous jardinez, vous posez à peine 30 secondes votre râteau que celui-ci est déjà chapardé par votre compagnon... vous l'observez : sa tête est haute et les oreilles en arrière, c'est qu'il semble fière de lui ! Beaucoup de personnes semblent désemparées devant un tel comportement. Et vous avez beau faire comprendre à votre Chien qu'il n'a pas le droit de prendre vos chaussons il n'y a rien à faire, c'est plus fort que lui il faut qu'il parte avec ! Si la destruction en votre présence concerne ce type d'objet n'ayez crainte : il cherche tout simplement à attirer votre attention, et le pire, c'est que ça marche ! Rangez vos préjugés, votre Chien n'est pas têtu, il ne cherche pas non plus à "prendre le pouvoir" et à s'accaparer vos affaire, il veut tout simplement passer du temps avec vous et vous savez pourquoi ? Parce qu'il vous aime ! Prendre quelques minutes à jouer avec lui ou à le papouiller calmera (normalement) ce comportement.

Néanmoins, si votre Chien réclame perpétuellement votre attention au point que les égards que vous lui portez ne sont jamais suffisants, au point de "fatiguer" toute la famille, cela est le signe d'un mal être intérieur. Des fleurs de Bach ainsi qu'un comportementaliste canin peuvent aider votre Animal à se sentir mieux.


Le destruction de meubles et de murs est plus rare en notre présence mais pas inexistant. Ce comportement révèle un véritable mal être, une anxiété profonde. Cherchez quelle pourrait être la cause de ce stress, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste ou à demander une communication animale intuitive à un interprète (n'hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse). En fonction de la cause, il est possible d'aider votre Chien avec des fleurs de Bach ou simplement en changeant certaines habitudes.


4. l'autodestruction.

L'autodestruction, ou mutilation, est un signe de mal être très profond. Il peut avoir diverses origines : hyper-attachement, conflits dans le foyer, peur d'un bruit, sentiment d'insécurité, changement de vie... Sachez que votre Animal ressent votre stress, si vous êtes anxieux il est fort probable que votre Chien intègre vos émotions.

Dans tous les cas, la mutilation n'est pas à prendre à la légère : votre Chien souffre de l'intérieur. Ne laissez pas votre Animal se morfondre dans son mal être.

Pour trouver la cause, n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste canin ou à un interprète pour faire une communication animale intuitive.

Une fois le problème trouvé, ces personnes vous donneront des marches à suivre ainsi que des clés pour aider votre Animal.





Les textes et photos de ce site sont protégés par le droit d’auteur et ne sont pas de libre droit. Toute reproduction est strictement interdite.

Copyright @naturo4pattes.com